Autres vins de San Gimignano

Le territoire de San Gimignano dispose la production de différents vins de l'appellation DOC et DOCG avec un large éventail de types: rouge, nouveau, réserve rouge, rosé, Vin Santo et Vin Santo Occhio di Pernice, en plus de spécifications de Sangiovese rouge et rosé (ce dernier étant reconnu qu'en Août, 1996).

La zone de production est très bien adapté à la viticulture et pour ses caractéristiques géologiques et pour le professionnalisme des viticulteurs. Une attention particulière est accordée à l'écologie et l'environnement: sont très nombreux viticulteurs qui participent à des programmes de lutte antiparasitaire guidées et intégrées ayant pour objectif le respect de l'environnement et la santé des produits.

Le secteur du vin est sur la commune de San Gimignano la plus importante activité économique à la fois pour la productivité et l'emploi. La production de vin sont également liés aspects historiques et culturels qui contribuent à en faire l'un des plus prestigieux de la Région Toscane: ces vins ont de très vieux souvenirs (agriculteurs locaux appelés le vin rouge vin «Noir»), sans parler Vin Santo dite depuis des temps immémoriaux.

L'industrie du tourisme bénéficie de ce type d'activité, comme la nourriture et le vin est aujourd'hui une attraction importante; l'expérience touristique est pas complet sans au moins une dégustation de vin à San Gimignano (Sienne) ou en Toscane.

 

Zone de production

Les vins DOC et DOCG de San Gimignano (Sienne) doivent être produits à partir de raisins provenant de vignobles situés exclusivement dans la ville, dans les zones de collines avec une bonne exposition et l'altitude supérieure à 500 mètres au dessus du niveau de la mer.

 

The Vines

Les types rouges, nouveaux et rouges réserves sont obtenus à partir de Sangiovese (minimum 50%) et d'autres raisins rouges jusqu'à un maximum de 50%; il existe également la spécification Sangiovese même si la vigne représente au moins 85% de la base ampélographiques.

Le rosé est obtenu à partir de type: Sangiovese (minimum 60%), Canaiolo Nero (jusqu'à un maximum de 20%), Toscane Trebbiano, Malvasia del Chianti et Vernaccia di San Gimignano (jusqu'à un maximum de 15%), la plupart des autres vignes raisins rouges pour un maximum de 15%; aussi pour la rose, il est prévu la spécification Sangiovese.

Le Vin Santo est obtenu à partir des raisins Malvasia Chianti (jusqu'à un maximum de 50%), Trebbiano (minimum 30%), Vernaccia di San Gimignano (maximum 20%) et d'autres vignes pour un maximum de 10%. Le Vin Santo Occhio di Pernice est fabriqué à partir de Sangiovese (70-100%), avec l'ajout éventuel d'autres cépages rouges.

Le rendement maximum par hectare ne doit pas dépasser 100 quintaux pour tous les types.

 

Caractéristiques organoleptiques

San Gimignano Rosso: couleur rouge rubis plus ou moins intense, tendant vers le grenat avec le vieillissement; vineux, délicat; sec, harmonieux, corsé, tannique; alcoométrique de 11,5 ° (12 ° pour la réserve).

San Gimignano Novello: lumière rouge rubis avec des reflets violets; un vineux, fruité, intense; saveur douce, vellulato, savoureux; 11 °.

San Gimignano Rosato: couleur rose plus ou moins intense aux reflets rubis; un vineux, fruité, de raisin délicate juste pressé; saveur délicate harmonieuse et veloutée; 10,5 °.

San Gimignano Vin Santo: couleur or à plus ou moins intense; éthéré, intense, délicat; saveur de sec, plein, doux, persistant; 16,5 °.

San Gimignano Vin Santo Occhio di Pernice: couleur rose foncé à rose pâle; forte odeur; doux, doux, velouté, rond; 16 °.

 

Gastronomie

Les vins rouges sont bien accompagner les viandes rouges, les rôtis, le gibier et les fromages vieillis; excellentes charcuteries avec rose; gâteaux et pâtisseries pour les différents types de Vin Santo.

Tiré de " vins de Toscane : Caractéristiques des DOC et DOCG en Toscane " par la Bibliothèque du Conseil régional de Toscane , 1999 - Voir aussi Consorzio Denominazione San Gimignano