Juin à San Gimignano

Le paysage caractéristique de San Gimignano, en province de Siène, est une localité touristique très appréciée en vertu de ses beautés monumentales, de sa favorable position géographique et de son climat tempéré, elle est une des destinations de vacances idéales pendant toute l'année.

Situé sur une colline haute 334 mètres dont son point culminant est la Val d'Elsa, elle favorise l'afflux de touristes surtout pendant les mois les plus chauds et ensoleillés, comme le mois de juin, car en montant d'altitude les valeurs de la température ont tendance a diminuer.

Pourquoi visiter San Gimignano?

L'architecture médiévale et les tours

San Gimignano, est renommé pour son architecture médiévale et ses nombreuses tours, de grand impact sur les visiteurs. Quiconque visite San Gimignano reste fasciné de ses construction symbole de la puissance du passé.

Actuellement on en compte 13 mais il parait qu'en 300 elles étaient 72, une pour chaque famille aisée, qui à travers la construction de la tour elle montrait son propre pouvoir économique.

Encore aujourd'hui il est possible observer comme l'édification des tours ait muté dans le cours des siècles, en assumant des caractéristiques différentes. Les premières tours avaient des espaces intérieurs très petits, en général un mètre pour deux avec peu d'ouvertures et avec une épaisseur des murs d'environ deux mètres, de telle façon à garantir le frais pendant l'été et la chaleur pendant l'hiver. A partire du XII siècle , l'on assume comme modèle de référence pour les tours, celui pisan, avec des espaces intérieurs beaucoup plus amples et de nombreuses ouvertures.

Les monuments

San Gimignano abrite à l'intérieur de son centre historique des oeuvres monumentales artistiques de grandes valeurs, parmi lesquelles l'on rappelle:

  • La Collegiata de s.Maria Assunta construite dans le XII siècle qui abrite à l'intérieur des fresques du'300 provenant de Siène rafigurant des histoires de l'Ancien Testament oeuvre de Barna de Siène, Bartolo di Fredi et Taddeo di Bartolo et fresque florentine du '400
  • L'église de S. Agostino fresques oeuvre de Benozzo Bozzolo où l'on trouve aussi un couronnement de Pollaiolo.
  • Le Palais du Podestà qui conserve des fresques du Sodomia.
  • La Place de la Cisterna à plante triangulaire avec des sols typiques en cuits avec au centre un puits.

La riches tradition gastronomique

San Gimignano réussit à conquérir ses visiteurs aussi grâce à sa gastronomique. Le pays vente en effet, une riche tradition gastronomique qui inclue parmi ses meilleurs produits: la vernaccia de San Gimigmano, un vin blanc qui est produit dans une petite zone de la Toscane, apprécié et exporté dans le monde entier; le fameux safran très pur de Sang Gimignano, cultivé avec des méthodes naturelles qui enrichissent les plats typiques de la production locale. A ceci s'ajoute le fameux salami de sanglier et d'excellents fromages.

Évènements de Mai à San Gimignano

Ferie delle Messi dei Cavalieri di Santa Fina (Troisième fin de semaines du mois de juin)

C'est une manifestation historique qui se déroule dans les rues et les places du centre de San Gimignano pour célébrer la moisson et la récolte. Groupes itinérants en costume, provenant de différentes zone de la Toscane, se promènent parmi les rues en donnant vie à une fidèle reconstruction de la vie quotidienne médiévale. Pour l'occasion il y aura un grand marché avec des stands de l'époque et des artisans qui travailleront des objets traditionnels des lieux, en bois, en pierre, en or, en céramique et en tissu. Des spectacles de musiciens, théâtre, magiciens, chiromanciens, saltimbanques feront de quadre à l'évènement. Dimanche se dérouleront deux événements très attendu: le cortège historique avec des chevaliers et le tournoi chevaleresque avec en prix l'épée en Or.