Vernaccia di San Gimignano

Vernaccia di San Gimignano bénéficie d'un emplacement prestigieux sur la scène du vin toscan. Son relief provient d'une tradition séculaire qui remonte (selon des renseignements précis) au milieu du XIIIe siècle, ainsi que d'une qualité objective du produit.

Boire une fois apprécié par les papes et des princes au cours des siècles a été en mesure de combiner l'excellente qualité du vin à son environnement paysager imbattables de la région de San Gimignano. Peu de vins dans le monde, en fait, peuvent se vanter d'un «cadre» tout aussi célèbre.

En 1993, le Vernaccia di San Gimignano DOCG dispose l'octroi de la marque et est le premier blanc toscane pour l'obtenir; à partir de là, il a fait l'objet d'une évolution constante à la fois dans le vignoble que dans les chais jusqu'à atteindre des niveaux de grande qualité et une réputation répandue sur les marchés internationaux.

La dégustation de vin, en fait, se révèle être attrayant pour un type de tourisme du vin, à San Gimignano (Sienne) et dans toute la Toscane.

 

Zone de production

Vernaccia di San Gimignano est produit exclusivement dans les vignobles situés en terrain vallonné dans la ville de San Gimignano. Le vignoble est d'environ 850 hectares, avec une production annuelle moyenne de 45.000 hectolitres de vin. Fait important, le degré d'utilisation de la Vernaccia est parmi les plus élevés en Toscane, environ 90% du potentiel de production.

 

Les Vines

Vernaccia di San Gimignano est obtenu à partir de raisins de la même vigne, avec la présence possible d'autres cépages blancs non-aromatiques recommandées ou autorisées (jusqu'à un maximum de 10%). Au cours des dernières années, les entreprises ont eu recours de plus en plus fréquemment ces vins d'assemblage, ce qui en fin de compte de la valeur à la variété de base. Dans chaque cas, le rendement des raisins par hectare ne peut dépasser 90 tonnes.

 

Caractéristiques organoleptiques

Vernaccia di San Gimignano a une paille pâle couleur jaune or tendant à au vieillissement; l'odeur est fine et pénétrante, tandis que le goût est sec et harmonieux avec un arrière-goût amer. La teneur minimale en alcool est de 11 ° (11,5 ° pour la réserve, après un âge minimum obligatoire d'un an et quatre mois supplémentaires de vieillissement en bouteille).

 

Gastronomie

Vernaccia di San Gimignano est un excellent vin considéré comme un apéritif, avec des entrées en particulier la mer et exquis lorsqu'il est associé à tous les plats à base de poissons et de crustacés, également parfait avec les viandes blanches. Il sert fersco, à une température de 11-12 ° C.

 
S
ource

"Vini di Toscana: Caratteristiche delle DOCG e DOC della Toscana" par la Biblioteca della Giunta regionale toscana, 1999 - Consorzio Denominazione San Gimignano - Vernaccia di Sangimignano DOCG